Sibérien Kolyana

Chaton deviendra grand.

Permission donnée une fois = habitude prise pour toujours. 
Ne jamais rire ouvertement d’une bêtise si vous ne voulez pas qu’il la recommence (course à la mouche sur les rideaux, ou ne pas le laisser manger sur la table si cela ne vous conviendra pas plus tard). Si vous riez et qu'il croit comprendre que vous êtes d'accord, il pensera qu'il peut recommencer car cela semble vous faire plaisir.
Vous l'aurez oublié le lendemain ou la semaine suivante, mais lui n'aura pas oublié. Vous serez étonnés qu'il ait pris une mauvaise habitude et lui se demandera pourquoi vous n'appréciez plus ce pour quoi vous avez ri la semaine précédente ; d'où incompréhension mutuelle, due à leur grande mémoire. soyez constant dans vos désirs et vos réactions.

Vous n'êtes pas d'accord.

Ne jamais frapper un chat même avec un journal. Vous deviendriez un ennemi potentiel et il vous fuirait, vous auriez du mal à regagner sa confiance. Il vaut mieux dire « NON ! » bref et ferme ; en général il s’arrête, réfléchi quelques secondes, puis recule au deuxième « NON ! ». Au pire s’il insiste, l’isoler quelques minutes jusqu’à ce qu’il miaule s’il a renouvelé une grosse bêtise. Ensuite vous le faites sortir et il aura compris, même si vous deviez renouveler une ou deux fois s'il oublie ou s’il vous teste.
La chose incompréhensible pour lui s’il n’est pas rassasié, c’est le steak qui reste seul sur la table sans personne pour s’en régaler. Il faut donc aussi connaître les us et coutumes félines et faire un compromis en nous adaptant nous-même à certaines de leurs règles.

Il est un peu bizarre.

Si votre chat ne se comporte pas comme d'habitude, soit il s'est passé quelque chose pendant votre absence, soit il a des problèmes de santé. Dans ce cas, si cela ne se passe pas le lendemain aller voir votre vétérinaire, ou un comportementaliste qui vous épargnera des semaines de questions, ou pire car un chat souffre souvent en silence. Par exemple s'il fait pipi à côté de sa caisse alors qu'il est propre d'habitude, il a peut-être des problèmes urinaires, et dans ce cas c'est souvent urgent, ou bien il a peur de quelque chose.
Si l'éleveur est resté en contact, vous pouvez lui demander des conseils. Personnellement, je fais un suivi sur mes chatons, même plusieurs années après l'adoption.

 

Ecrivez-nous   1163369 Visiteurs   KOLYANA - SIBERIENS @ 2005 - VITRANT Marie